mercredi 3 juin 2015

Programme du colloque : LES FIGURATIONS VISUELLES DE LA PAROLE, DU SON MUSICAL ET DU BRUIT, DE L’ANTIQUITÉ À LA RENAISSANCE

COMITÉ SCIENTIFIQUE

DOROTHEA BAUMANN
Professeure associée de musicologie en retraite, Université de Zürich
FRÉDÉRIC BILLIET
Professeur de musicologie médiévale à l’Université Paris-Sorbonne
SUSAN BOYNTON
Professeure de musicologie médiévale à l’Université Columbia, New York
FLORENCE GÉTREAU
Directrice de recherche au CNRS en organologie et iconographie musicale
NICOLETTA GUIDOBALDI
Professeure de musicologie et d’iconographie musicale, Alma Mater Studiorum-Université de Bologne
ISABELLE MARCHESIN
Conseiller scientifique à l’INHA,maître de conférences HDR, Université de Poitiers
CLAUDE MONTACIÉ
Professeur d’informatique appliquée aux sciences de l’homme, Université Paris-Sorbonne
CHRISTOPHE VENDRIES
Professeur d’histoire romaine, Université Rennes 2


Jeudi 11 juin

ARS MUSICA

ORNEMENTAL ET RATIONALITÉ

10h LINDSAY COOK
“Et caelum recessit sicut liber involutus”: Hierarchical and Eschatological Connotations of the Southern Italian Exultet Rolls

10h30 SÉBASTIEN BIAY
Art ornemental et représentation de l’espace dans une image musicale : le frontispice du Psautier Vespasien (VIIIe siècle)

Pause (11h)

11h30 PAOLA DESSÌ
Musical Instrument’s Image in the Carmina Figurata by Eugenius Vulgarius

12h FRANCESCA CANNELLA
Motivi musicali nei manoscritti astrologici medievali : a proposito di Argo Navis

Déjeuner (12h30)

14h LAURA DE CASTELLET
L’image du chant et du souffle en Catalogne romane : trois chants bibliques sur pierre. Iconographie du chant liturgique et de l’air des instruments à vent

14h30 KONSTANTINOS MELIDIS
Remarques sur le vocabulaire relatif à la voix emprunté au champ visuel

14h45 ELENA BUGINI
La nature morte à sujet musical du lambris de la chapelle d’Urfé

Pause (15h)

15h30 BJÖRN TAMMEN
Enthralling Sounds: The Late Medieval Central European “Ala”, the Psaltery-Harp, and the “Reversed” Psaltery Reconsidered

16h YVES D’ARCIZAS et CHRISTIAN RAULT
Instrument des rois ou instrument des ânes  ?
Fonctions symboliques et musicales d’un instrument méconnu  : la “rote-psaltérion” (VIIIe-XIIe  siècle) avec les illustrations musicales de BRIGITTE LESNE, Ensembles Alla francesca et Discantus, Centre de musique médiévale de Paris

Vendredi 12 juin

DISTINCTION

LES SONS COMME MARQUEURS D’APPARTENANCE

10h ANGELA BELLIA
Nymphai and Music : A Visual Representation of Sound in the Terracottas of Female Musicians in the Western Greek Colonies

10h30 ARNAUD SAURA-ZIEGELMEYER
Le sistre isiaque dans l’iconographie grécoromaine : entre symbole visuel sonore et symbole visuel identitaire

Pause (11h)

11h30 CHARLOTTE CHRÉTIEN
La représentation visuelle du son musical à travers le thème iconographique de la jeunesse d’Achille dans l’art romain

11h45 JANE HUBER
An Analysis of Illuminations from the Feast of the Assumption as Found in Amiens, Ms. 115, a 12th Century Breviary from the Monastery of Corbie

Déjeuner (12h15)

14h SUZANNE WIJSMAN
“Their Line is Gone out through all the Earth”: Visions of Music and Sound in Medieval Hebrew Illuminated Manuscripts

14h30 CRISTINA SANTARELLI
Le son des noces dans les manuscrits hébreux de la Renaissance italienne

15h NAÏS VIRENQUE
Figurations visuelles du sonore et art de la mémoire dans les images d’arborescences à la charnière entre Moyen Âge et Renaissance

Pause (15h30)

Présentation du portail Musiconis
16h CLAUDE MONTACIÉ
Iconographies musicales : indexation riche, modélisation et applications
16h20 XAVIER FRESQUET
Présentation de la base de données
16h30 VICTORIA EYHARABIDE et ISABELLE MARCHESIN
Construction d’ontologies à partir d’une base iconographique

18h30 Concert donné par l’Instrumentarium de Chartres dans la cathédrale (entrée gratuite)

Samedi 13 juin
LA FORME DE L’ÉNONCÉ

GESTE, CALLIGRAPHIE ET ÉCRITURE ICONIQUE

9h30 SIBYLLE ÉMERIT
Le geste du chironome dans l’art égyptien ancien : une figuration du rythme et de la mélodie ?

10h ANDREW BARKER
Ancient Greek Responses to Evocations of Sounds in Painting and Sculpture

10h30 JEAN-MARIE FRITZ
Mots longs, mots brefs : la figuration du son dans les manuscrits des traités de chasse

Pause (11h)

SIGNES GRAPHIQUES ET CHROMATIQUES DES SONS


11h30 VIOLAINE ANGER
Voir le sifflement d’un oiseau

12h SYLVAIN PERROT
Droites et courbes  : dessiner les sons en Grèce ancienne, de l’alphabet aux diagrammes harmoniques

12h15 BIANCAMARIA BRUMANA (collab. NICOLA FREDDII)
Percorsi musicali della devozione  : graffiti degli inizi del Cinquecento in un ciclo pittorico conservato alla Pinacoteca Comunale di Assisi

Fin de la session (12h45)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.