jeudi 28 janvier 2021

Parution : LES INSTRUMENTS DE MUSIQUE DU MOYEN ÂGE - Xavier TERRASA

 

Dans cet ouvrage, autour de la collection de l’Instrumentarium de Chartres, vous découvrirez les 25 principaux instruments de musique du Moyen Âge avec, pour chacun, une présentation concise de son origine et de sa conception, une reproduction iconographique ainsi que sa restitution instrumentale, parfois accompagnée d’une planche explicative.

Le CD accompagnant cet ouvrage permet d’entendre les instruments dans 21 pièces originales, en cohérence stylistique avec la période et leur usage présumé.

Le répertoire du Moyen Âge - Ve au XVe siècle, parfois familier à nos oreilles, est le socle de notre patrimoine musical occidental.

Mais, de ce Moyen Âge lointain, il ne nous est parvenu aucun instrument de musique complet antérieur au XVe s.

Pour reconstruire l’instrumentarium médiéval, les archéomusicologues ont dû recourir à plusieurs disciplines : l’archéologie, la recherche iconographique dans l’enluminure, la peinture, le vitrail, la sculpture…,
 la littérature médiévale, l’histoire des techniques, la musicologie ainsi que l’histoire du Moyen Âge pour comprendre dans quel « monde » étaient joués ces instruments.
Et bien sûr, solliciter des artisans et des musiciens spécialisés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.