Musique et
Architecture : iconographie d'une rencontre
Vasco Zara
Castel del Monte |
• Résumé de l'intervention :
Vasco Zara, maître de conférence en
musique ancienne et chercheur à l'université de Bourgogne, a réalisé une tesi
di laurea ainsi qu'un doctorat
autour de la relation entre musique et architecture au Moyen-Âge et à la
Renaissance, en analysant un édifice du XIIIe siècle et les écrits de René
Ouvrard (1624-1694). D'après Otto Von Simson[1],
ces deux disciplines seraient considérées comme des sciences-sœurs par saint
Augustin. L'art musical et l'art architectural sont régis par des lois
mathématiques et arithmétiques ainsi que par la répétition constante de schémas
et de figures. Leur lien, souvent mal interprété, apparaît comme une
« mystifiante traduction sonore des mesures architecturales[2] ».
Vasco Zara s'appuie sur l'étude de Castel del Monte, château situé dans le sud
de l'Italie, dans les Pouilles, commandé par Frédéric II de Hohenstaufen,
empereur du Saint Empire Romain Germanique, en 1240.
« Castel » de l'italien
« château », ce terme ne convient pas à l'édifice. La forme
octogonale, l'absence d'un système de défense médiévale – notamment l'escalier
hélicoïdal pensé à l'inverse pour se défendre à la descente – ainsi qu'une
symbolique omniprésente du chiffre 8 appellent une dénomination autre que
« résidence royale ». On pourrait qualifier Castel del Monte de chef-d'œuvre
artistique dépourvu de finalité fonctionnelle. Le chiffre 8 concerne tous les
arts du quadrivium, notamment l'astronomie : la construction par
analemme de l'architecture de Castel del Monte, c'est-à-dire une construction
pensée selon la position du soleil, révèle la forme d'un huit au sol. La place
de la musique se retrouve « dans l'architecture nue et crue[3] »,
à l'extérieur du château. Ainsi, l'agencement des portes et des fenêtres
forment une représentation exotérique de l'Harmonie des Sphères.
Ainsi, par l'étude de Castel del
Monte, Vasco Zara a démontré que les arts musical et architectural peuvent être
intimement liés, non pas de façon ésotérique, mais dans le cadre d'une
conception mathématique finement pensée et étudiée. L'architecture et la
musique suivent un chemin parallèle en temps que sciences du nombre.
Nonobstant, Saint Augustin n'a jamais écrit qu'il s'agissait de
« sciences-sœurs ». Vasco Zara a également souligné les dangers
occasionnés par les risques d'interprétation abusive des nombres et
proportions, et cite à ce propos, plusieurs ouvrages antérieurs. Il prône la
vérification préalable des sources primaires, dans l'optique d'une meilleure
scientificité du sujet.
Matthieu Dupont & Fatine Garti
étudiants en Master 1 musicologie
étudiants en Master 1 musicologie
[2]Voir
l'article Zara, Vasco, « Musique et Architecture : théories,
composition, théologie (XIIIe-XVIIe siècles) », Bulletin du Centre
d'Etudes Médiévales, Auxerre, 2007 XI, §1 disponible sur http://cem.revues.org/1178#ftn2
[3]Ibidem.
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