En cette semaine singulière de réouverture de Notre-Dame de Paris, nous avons la grande joie d'annoncer la parution, en libre accès, de l'ouvrage Résonances Gothiques, actes du colloque international et interdisciplinaire d'archéoacoustique, sous la direction de Béatrice Caseau et Frédéric Billiet.
L'ouvrage vient enrichir la collection "MusiqueS & Interdisciplinarité" du Collegium Musicae et peut être librement téléchargé sur le site : https://collegium-musicae.sorbonne-universite.fr/.../reso...
De nombreux musicologues ont cherché à démontrer le lien et les interactions entre l’espace acoustique et la pratique et l’évolution des répertoires musicaux. Comment ne pas lier, par exemple, la nouvelle construction du chœur de Notre-Dame à la fi n du xiie siècle et ce foisonnement d’expérimentations polyphoniques désigné par l’expression « École Notre Dame de Paris » ? D’autres lieux, comme la Chapelle Saint-Pierre Saint-Paul du Palais de Papes en Avignon amènent les chercheurs à se poser les mêmes questions sur une interaction forte entre architectures, interprétations musicales et techniques de composition. Il en est de même dans le cadre des études, toutes périodes confondues, sur les saintes chapelles ou les grandes églises à coupole de tradition architecturale orientale. Cet ouvrage rassemble des études présentées au colloque international Résonances gothiques.
Colloque d’archéoacoustique, organisé du 7 au 9 septembre 2023 au Palais des Papes Convention Center d’Avignon, à l’initiative des projets de recherche The Past Has Ears (PHE) et The Past Has Ears at Notre-Dame (PHEND), avec Sorbonne Université (IReMus et Institut Jean le Rond ∂’Alembert), l’IUF, le PRISM, et Aix Marseille Université, en collaboration avec Avignon Tourisme, pour faire le point sur les recherches dans les domaines de l’archéoacoustique en lien avec la musicologie, l’histoire et l’histoire de l’art, tout en interrogeant le point de vue des interprètes de chant sacré médiéval qui expérimentent l’acoustique des salles de concert pour trouver des résonances favorables sous les voûtes gothiques.