vendredi 10 février 2012

Premier bilan

Nous venons de rendre notre premier bilan à l'ANR. Depuis 6 mois nous avons mis en place des séminaires bi-mensuels pour les étudiants musicologues en Master de l'Université Paris-Sorbonne, dans lesquels sont intervenus plusieurs de nos partenaires, notamment :
- Isabelle Marchesin et Katarina Livljanic sur les corps chantant : Les chantres dans les images, entre réalité et système symbolique, quelle proposition méthodologique adopter ?
- Frédéric Billiet sur la musique dans les stalles de chœur.
- Jean-Marie Fritz sur la musique dans la littérature médiévale : La cloche et la lyre. Pour une poétique médiévale du paysage sonore.
- Vincent Debiais et Cécile Voyer sur la parole et l'écriture dans l'image : Voir et entendre et l'écriture dans l'image musicale.

Deux ingénieurs de recherches en post-doc ont été recrutés pour l'indexation des images dans la future base :
- Welleda Muller pour l'Université Paris-Sorbonne (PLM)
- Sébastien Biay pour l'Université de Poitiers.
Les indexants se sont mis d'accord avec Frédéric Billiet et Isabelle Marchesin sur les champs à renseigner et ont réalisé des fiches test sur les bases Musicastallis (Paris-Sorbonne), Romane (CESCM, Poitiers), Vitrail (INHA), Enluminures et Liber Floridus (IRHT. Les indexants ont également réalisé des répertoires des images exploitables par Musiconis dans Musicastallis, Romane et Enluminures. Enfin, un lexique relatifs aux instruments de musique et à la voix humaine a été commencé donnant les correspondances du français contemporain et de l'ancien français (langue d'oïl et d'oc).

Un informaticien a également été employé pour développer la base en utilisant un nouveau langage :
- Benjamin Pavone pour l'Université Paris-Sorbonne (STIH).

Un bureau en salle d'organologie a été mis à disposition sur le site de Clignancourt pour les indexants et les réunions des autres membres.
Welleda Muller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.