mardi 24 avril 2012

Présentation de la base Romane (CESCM Poitiers)


À l’occasion de la tenue du séminaire Musiconis à Poitiers le 12 avril 2012, la base de données Romane a été présentée par Aurélia Bolot-de Moussac, responsable de la photothèque du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale (CESCM, université de Poitiers-CNRS).

Présentation :
L’étude de la civilisation médiévale ne saurait être aussi riche sans l’existence de fonds patrimoniaux, qu’ils soient relatifs à l’iconographie, l’architecture, la sculpture ou le manuscrit. Les informations recueillies grâce à l’inventaire, l’identification et l’analyse d’un grand nombre de collections sont essentielles pour assurer à la communauté scientifique un meilleur outil de réflexion sur ce qui lui est parvenu du passé.

Au cours de ces dernières années, l’évolution des technologies a permis d’optimiser l’accessibilité à bon nombre de corpus. La conservation, l’étude et l’accès aux collections nationales et internationales, qu’ils concernent le spécialiste ou un plus large public, imposent une mise en  place de vastes campagnes de numérisation, de traitement des images, d’indexation et de mise en ligne des données ainsi collectées. 
C’est en ce sens que, l’équipe de la photothèque du CESCM a mis en œuvre, depuis plusieurs années, un programme d’indexation et d’exploitation scientifique de 160 000 documents dédiés au Moyen Âge. La base de données Romane, combinant données textuelles et numériques, sera bientôt disponible via internet. Elle propose actuellement près de 15 000 notices et 13 000 images numériques relatives à l’architecture, la sculpture, la peinture murale, le manuscrit… Chaque année, de nouvelles campagnes photographiques, déterminées en fonction des programmes de recherche du laboratoire, viennent enrichir la collection. Un travail collaboratif sur l’iconographie, étroitement mené avec le Groupe d’Anthropologie Historique de l’Occident Médiéval (GAHOM, EHESS-CNRS), va donner lieu à la publication électronique d’un Thésaurus des Images Médiévales, le TIMEL, depuis longtemps intégré à la base de données ROMANE. D’autres projets se développent grâce à ROMANE, en particulier autour des restitutions 3D, des ontologies et des modèles de contenus.

Romane et Musiconis :
L’implication du CESCM dans le cadre du projet  Musiconis fait de ROMANE un élément-clé parmi les bases de données à partir desquelles le volet iconographique de la base de données de Musiconis s’est dessiné. Plus de 400 fiches issues de ROMANE répondent à l’interrogation des thèmes « musique », « danse », « acrobatie » et « chant, » qui font actuellement l’objet du travail d’indexation approfondi, spécifique à Musiconis, sur les représentations du son dans les images médiévales.
À la faveur du partenariat existant entre Musiconis, et l’APEMUTAM (Association pour l’Étude de la MUsique et  des Techniques dans l’Art Médiéval), l’important travail de recensement, de photographie et d’identification des scènes musicales mené depuis plusieurs années par Lionel Dieu viendra bientôt enrichir la base ROMANE, associant à l’objectif d’exhaustivité de cette dernière pour les sites indexés, l’apport de nombreux clichés de détail, ainsi qu’une expertise reconnue dans le domaine organologique.
Sébastien Biay


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.